Categories
Cartouche thermostatique

Comment nettoyer une cartouche thermostatique ?

Une cartouche thermostatique figure parmi les éléments intégrant un mitigeur. De forme cylindrique, la cartouche thermostatique peut être conçue sous différentes matières dont le métal ou la céramique. La cartouche peut s’user et peut présenter certains dysfonctionnements. Il importe alors de nettoyer la cartouche pour en revêtir un état comme neuf, et éviter toute complication. Comment faire ? Explications

Pourquoi nettoyer une cartouche ?

element-thermostatique-a-cire-12-47450000-1

La cartouche mitigeur thermostatique est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, la cartouche jauge la température de l’eau pour la maintenir à une température statique même en dépit des variations qui peuvent intervenir. Toutefois, il est possible de la régler grâce à un bouton de commande.

La cartouche du mitigeur peut alors connaître des dysfonctionnements ainsi que des usures qui peuvent empâter sur la bonne utilisation de l’eau chaude.

En effet, l’utilisation du mitigeur implique une accumulation d’un dépôt de calcaire et de tartre qui encrasse la cartouche. Pour y remédier, il suffit alors de procéder à un simple nettoyage.

Ce nettoyage s’avère être nécessaire pour éviter tous les problèmes d’utilisation comme une eau à mauvaise température ou encore une fuite d’eau.

Les méthodes de nettoyage d’une cartouche

Le nettoyage d’une cartouche thermostatique passe par diverses étapes. Mais avant d’y procéder, il importe de mentionner les méthodes de nettoyage possible. En effet, il existe divers moyens pour enlever les tartres et les crasses d’une cartouche thermostatique. Le choix peut se faire entre l’utilisation des produits chimiques ou encore des méthodes de grand-mère.

La première astuce est d’utiliser du vinaigre blanc. Il suffit de choisir le modèle le moins cher, cela fera l’affaire. Par cela, il suffit de plonger la cartouche thermostatique dans une cuve remplie de vinaigre blanc et de laisser y tromper quelques heures.

bicarbonate de soude

Par ailleurs, une autre méthode est aussi efficace, celle du mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ce mélange est aussi utilisable pour tout autre nettoyage. Pour se faire, il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Le mélange est mousseux. Il importe alors d’utiliser un bol assez profond.

Nettoyer une cartouche, étape par étape

Pour commencer, il faut actionner la vanne d’arrêt, ou tout simplement couper l’alimentation en eau. La prochaine étape consiste à vider le mitigeur.

Le nettoyage du mitigeur débute d’abord par son démontage.

demontage

La cartouche du mitigeur se rattache à la manette de réglage. Pour atteindre la cartouche, il importe de démonter cette dernière. Il faut ensuite enlever le cache vis de la manette puis desserrer la vis. Cela permet alors d’atteindre la cartouche. Il suffit juste de retirer la manette.

retirer le cartouche

Lorsque la cartouche thermostatique est accessible, il suffit de dévisser la vis de blocage de la tête puis extraire la cartouche avec une pince. Il est conseillé d’utiliser les outils adéquats pour ne pas user la cartouche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *