Categories
Mitigeur thermostatique

Comment utiliser un mitigeur de douche thermostatique

C’est ultrasimple. Il peut y avoir différents modèles mais en gros, vous trouverez deux poignées: l’une pour contrôler la température et l’autre pour le débit d’eau. Vous choisissez le débit d’eau qui vous convient en actionnant une poignée, puis la température idéale pour votre peau en tournant l’autre. Voilà, le tour est joué. Le plus ici c’est que la fonction de l’une n’influence pas celle de l’autre.

Question de sécurité, le mitigeur thermostatique pose un seuil de limite de température pour éviter les risques de brûlure. Sachant qu’il y a brûlure à partir de 42 degrés, les robinets thermostatiques sont équipés d’une bague de sécurité (une butée) qui est calée sur 38 degrés (ou 40 degrés pour d’autres modèles). C’est un bonus bien intéressant comparé aux mitigeurs de douche simples ou mélangeur, ou bien encore robinet mécanique. Si vous voulez aller au-delà de 38 degrés, il vous suffit d’actionner le petit bouton. 

Comment fonctionne-t-il?

Nous savons que le mitigeur thermostatique mélange l’eau froide et l’eau chaude en fonction de la température présélectionnée. Mais comment cela marche-t-il vraiment? 

Tout d’abord, soyez rassuré, le mitigeur thermostatique fonctionne sur tous types de radiateurs à eau. Trouvez ici un petit guide sur les radiateurs à eau chaude pour ne pas vous perdre. Que ce soit un radiateur alimenté par une chaudière au fioul, au gaz, au bois ou par une pompe à chaleur, le type d’alimentation ne change rien. Il n’est donc pas nécessaire d’investir pour un nouveau radiateur.

La cartouche thermostatique

Le mitigeur thermostatique fonctionne grâce à la cartouche thermostatique. C’est un peu comme la commande du mitigeur thermostatique, voire sa pièce maîtresse. Tout le fonctionnement thermostatique repose sur cette cartouche car elle régule le débit d’eau et permet de conserver la température choisie. Résultat: vous savourez votre bain avec une  température d’eau stable sortant de votre pommeau de douche. 

Les composantes d’un robinet thermostatique

Entrons un peu plus dans les détails, sans pour autant se perdre. Pour vous faire une idée, un robinet thermostatique est composé: 

  • d’un corps vanne : corps métallique qui relie le radiateur et la poignée du robinet thermostatique ( ou volant)
  • d’une sonde: la bulbe qui capte la température de la pièce. 

La sonde peut se dilater plus ou se contracter. Tout dépend de votre réglage. S’il fait froid, un clapet laisse entrer l’eau chaude dans le radiateur. Par contre, si la température environnante augmente, le clapet coupe ou réduit l’arrivée d’eau. Enfin, si la température désirée dans la pièce est atteinte.  

Il est bon de savoir que la réduction de la température de 1 degré est équivalente à 7% d’économie alors, au nom de l’environnement et pour votre facture: allez-y doucement!

Tout comprendre sur le réglage du mitigeur thermostatique

Pour que le mitigeur thermostatique fonctionne correctement, il se raccorde aux arrivés d’eau froide et d’eau chaude. 

Nous avons vu précédemment que la butée (limiteur de température) se bloque à 38 ou 40 degrés selon le fabricant. Ce chiffre (38 ou 40) peut donc apparaître sur le mitigeur, cela voudra dire que votre appareil est déjà doté d’un système qui vous évite le risque de brûlure. 

Mais puisque l’eau froide se mélange à l’eau chaude de la chaudière, la température de l’eau est modifiée à la sortie du mitigeur. Pour que le réglage de la température du mitigeur thermostatique se réalise, une seule condition: la température de l’eau de la chaudière reste 65 degrés. Sans cela, il n’y aurait pas d’eau chaude à la température voulue. 

L’étalonnage 

Lorsque la température de l’eau désirée n’est pas obtenue pendant votre bain, c’est qu’il y a dérèglement de la cartouche thermostatique. Il faut donc passer par l’étalonnage. Cela consiste à aligner la température de production d’eau chaude à celle du mitigeur. Restez calme, c’est tout simple, pas besoin d’être une fée bricoleuse pour le faire.

Ce dont vous avez besoin: un tournevis plat et thermomètre. 

Ajuster la molette de température à 38°C. 

Faites couler l’eau. 

Prenez votre thermomètre et sondez l’eau qui en ressort; si votre thermomètre affiche 38 degrés, vous pouvez souffler car il n’y a plus besoin de réglage. Par contre si l’eau est plus froide ou plus chaude: 

  • démonter la cache du poignet du mitigeur
  • avec le tournevis plat, enlever la vis qui s’y trouve
  • positionnez l’axe de la molette des températures en fonction de la température souhaitée  (de préférence 38 degrés)
  • remettre la vis et puis la cache en place 

Et voilà! Votre mitigeur de douche thermostatique est réglé.

Comment choisir le bon? 

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de choix toute faite. Tout dépendra de vos besoins, de vos goûts et de vos moyens. Le prix d’un mitigeur de douche thermostatique varie entre 60 à 250 euros. Bien sûr vous pouvez trouvez moins cher, mais la qualité est vraiment médiocre. Ils ne sont presque pas réparables. Par exemple, si la cartouche est en panne, alors le mitigeur est à jeter. En plus, certains mitigeurs bas de gamme ne fonctionnent pas toujours avec tous les radiateurs. Il vaut mieux investir dans les marques connues comme Grohe pour pouvoir bénéficier des atouts du mitigeur de douche thermostatique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *