Categories
Cartouche thermostatique

Cartouche thermostatique : On vous explique tout !

La cartouche thermostatique est la pièce maîtresse du mitigeur thermostatique dans la mesure où elle garantit son fonctionnement. Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages que procure un mitigeur douche thermostatique, il faut avant tout que la cartouche soit performante et en bon état de fonctionnement. Il est à préciser que cette cartouche est déjà intégrée dans le mitigeur lors de l’achat. Ainsi, vous n’avez plus besoin de l’acheter. Toutefois, en cas de défaillance constatée, il faut la remplacer sans attendre. Nous vous apportons dans cet article toutes les informations utiles à savoir sur la cartouche thermostatique pour que vous puissiez intervenir facilement en cas de problème.

Qu’est-ce que la cartouche thermostatique ?

Grohe Elément thermostatique 1/2", modèle inversé pour eau chaude à droite (47175000)

La cartouche thermostatique est un élément exclusif du mitigeur thermostatique. Elle est généralement en céramique et sa durée de vie dépend non seulement de sa qualité, mais également du mode d’utilisation. Avec un entretien rigoureux et en faisant attention aux instructions du fabricant, votre cartouche peut durer plusieurs années. Notons que le dysfonctionnement du mitigeur résulte souvent d’une défaillance de la cartouche. C’est le cas notamment de l’existence de fuite ou la variation brusque de la température.

Utilité de la cartouche thermostatique

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique douche (A4618AA)

Le rôle principal de la cartouche thermostatique est d’assurer la régulation automatique de la température de l’eau du robinet ainsi que du débit. Peu importe la variation du flux d’eau dans la maison, l’eau délivrée par le mitigeur est toujours maintenue à la même température. Ainsi, il faut immédiatement réparer, nettoyer ou remplacer cartouche thermostatique en cas d’anomalie. Le dépôt de calcaire est souvent à l’origine de la défaillance de la cartouche. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de l’entretenir régulièrement. Les professionnels préconisent par exemple d’enclencher régulièrement les boutons de commande pour libérer le dépôt de calcaire dans le mitigeur.

Les différents composants de la cartouche

Les différents composants de la cartouche

La cartouche thermostatique est fixée à l’intérieur du bouton de réglage de la température. Elle a une forme cylindrique et composée de plusieurs éléments : une tête avec diamètre variable, des joints toriques, un clapet anti-retour, une tige axiale, une enveloppe avec 3 trous, un élément de commande. Notons que les trois orifices que l’on trouve sur la structure permettent de conduire l’eau froide, l’eau chaude et l’eau mélangée. Si l’emplacement de l’eau chaude pour votre installation se trouve à droite, vous devez utiliser une cartouche inversée.

Entretien de la cartouche thermostatique

Si vous prévoyez de réaliser vous-même l’installation de votre mitigeur thermostatique, assurez-vous bien que tout s’effectue dans les normes. Cela va garantir un excellent fonctionnement cartouche thermostatique. Veillez surtout à ne pas inverser l’arrivée d’eau chaude et froide. Après installation, vous devez aussi faire un test d’étanchéité et vérifier la température. Un thermomètre est nécessaire pour vérifier si la température par défaut fournie est réellement 38 °C.

Entretien de la cartouche thermostatique

Afin de garantir une meilleure durabilité pour votre cartouche thermostatique, il faut que l’entretien se fasse régulièrement. Pour cela, vous devez la démonter souvent afin de se débarrasser des tartres accumulés. Le nettoyage s’effectue généralement à l’aide d’une solution de vinaigre blanc. Il faut laisser agir pendant plusieurs heures avant de réinstaller la cartouche. Il est également conseillé de lubrifier les joints en appliquant une couche de graisse silicone.

Savoir reconnaître une cartouche en panne

Savoir reconnaître une cartouche en panne

La cartouche joue un rôle essentiel dans la performance du mitigeur thermostatique. Ainsi, le moindre problème de fonctionnement d’une cartouche thermostatique peut causer des désagréments plus ou moins importants. Pour pouvoir intervenir immédiatement sans l’aide de personne, vous devez savoir reconnaître les signes qui révèlent une défaillance. Si vous avez par exemple de l’eau froide à la place de l’eau chaude, cela montre que la cartouche est en panne. De même, une fuite ou une baisse significative du débit de l’eau est également un signe qui ne trompe pas. N’oubliez jamais que le dépôt de calcaire est l’ennemi numéro un de la cartouche thermostatique. Non seulement, il perturbe l’écoulement normal de l’eau, mais de plus, il empêche la cartouche d’effectuer correctement la régulation de température.

Comment s’effectue le nettoyage de la cartouche thermostatique ?

Le nettoyage de la cartouche n’a rien de compliqué. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le travail. Il suffit de suivre quelques astuces très simples et disposer quelques outils comme une clé de 6 pans, un tournevis, une vis de 4, une pince multiprise, du vinaigre blanc et de la graisse de silicone. Vous aurez besoin des mêmes outils pour le remplacement de la cartouche thermostatique.

Couper l'arrivée d'eau

Dans un premier temps, vous devez couper l’eau de la maison et vider complètement le mitigeur. Ensuite, il faut démonter le bouton de commande de la température à l’aide du tournevis. Cela permet d’accéder à la cartouche. La clé de 6 pans vous servira à débloquer la tête. Pour pouvoir l’extraire complètement, il faut utiliser la pince.

Démontage du mitigeur thermostatique

Pour le nettoyage, vous devez plonger la tête de la cartouche dans du vinaigre blanc chauffé. Puis, attendez quelques heures avant de rincer. Il ne vous reste plus qu’à graisser les joints et procéder à l’installation sur le mitigeur thermostatique.

Bien choisir sa cartouche thermostatique

Ideal Standard Cartouche thermostatique (A962229NU)

En général, il n’existe pas de cartouche thermostatique universelle qui s’adapte à tous les mitigeurs. Il faut trouver le modèle qui convient parfaitement à votre modèle. Pour ne pas se tromper, il est conseillé d’amener le modèle auprès du magasin de bricolage. Sinon, vous devez juste mesurer le diamètre et optez pour la même marque. Notons que le prix varie selon le modèle et le type de cartouche. Avec une dizaine d’euros, vous pouvez déjà avoir un modèle standard. Il faut monter jusqu’à 100 ou 200 € pour une cartouche haut de gamme qui va durer plus longtemps. Vous en trouverez auprès des rayons bricolages des différents enseignes et magasins spécialisés. Votre plombier peut aussi vous trouver le modèle adapté. On vous recommande surtout les sites en ligne pour bénéficier d’un meilleur prix avec livraison gratuite.

Notre suggestion de cartouche thermostatique à petit prix

Si vous êtes à la recherche d’une cartouche thermostatique de qualité et à petit prix, nous pouvons vous conseiller la cartouche thermostatique compact Grohe 3/4″ (47483000). En effet, la cartouche Grohe est incomparable en matière de fiabilité. N’oublions pas que Grohe est une marque leader sur le marché du sanitaire. Ainsi, ce modèle que nous vous proposons est garanti 5 ans. Vous serez tranquille pour au moins quelques années. Grâce à cette cartouche thermostatique compacte Grohe ¾’’, le réglage de la température s’effectue instantanément. Ce qui vous permet de gérer plus efficacement votre consommation d’eau et d’énergie.

Grohe Cartouche thermostatique compact 3/4" (47483000)

Fabriquée avec un matériau exceptionnel comme le laiton, cette cartouche thermostatique Grohe est très résistante. En optant pour ce modèle, vous n’êtes pas obligé de faire régulièrement un entretien. Notons toutefois que cette cartouche est compatible uniquement avec les  mitigeurs Grohe Grohtherm 1 000, 2 000 et 3 000.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *