Categories
Mitigeur thermostatique

Comment installer un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur douche thermostatique est la meilleure option pour créer une salle de bain moderne et pratique. De plus, les fonctionnalités proposées sont très innovantes. Ce qui facilite son adaptation aux besoins de chaque utilisateur. On vous explique comment installer un mitigeur thermostatique sans faire appel à un professionnel.

Pourquoi opter pour un mitigeur thermostatique ?

Le choix d’un mitigeur douche ou d’un mitigeur baignoire ne doit jamais s’effectuer à la légère. Que vous utilisiez une douche à l’Italienne, une douche de plain-pied, une cabine de douche ou une baignoire, le mitigeur thermostatique peut répondre à tous vous besoins. Le principal avantage des mitigeurs, c’est le confort qu’ils procurent. En effet, le réglage de la température s’effectue avec grande précision. Vous obtiendrez la température voulue en l’espace de quelques secondes. Par ailleurs, grâce à un limiteur de température réglable, on peut éviter les risques de brûlure.

Hansgrohe Ecostat Comfort Set Mitigeur thermostatique + Barre de douche S Puro 65cm + Douchette à main 3 jets, Doré poli (13116990-SET)

Notons également que le mitigeur thermostatique permet de faire des économies d’eau assez importantes . Comme le réglage de la température s’effectue rapidement, il n’y a aucun gaspillage. D’autant plus que le mitigeur douche est équipé d’un limiteur de débit. Il faut toutefois préciser que les mitigeurs thermostatiques ne s’adaptent pas au chauffe-eau instantané. Vous devez plutôt utiliser un chauffe-eau à accumulation.

 Installation d’un mitigeur thermostatique

L’installation d’un mitigeur thermostatique n’a rien de compliqué. Vous devez juste bien comprendre les principes et disposer de tous les outils et équipements nécessaires.

Les matériels et outils à prévoir

Pour l’installation, vous avez besoin de :

Les matériels et outils à prévoir
  • Le mitigeur thermostatique avec raccords, joints, douchette et flexible ;
  • Une paire de rosaces, une paire de raccords excentrés, deux raccords à olives, des réducteurs ;
  • Silicone, pistolet extruder, rouleau de téflon, niveau à bulle, un mètre ;
  • Jeu de clés plate, clé à molette, tournevis plat ;
  • Un thermomètre pour avoir des mesures precises lors du réglage

Pour vous protéger, vous devez porter un vêtement de travail, des gants, voire même des lunettes si nécessaire.

Préparation avant le montage

Repérage des arrivées d'eau

Avant toute intervention sur les équipements sanitaires, vous devez toujours couper l’arrivée d’eau. S’il s’agit d’un remplacement, vous devez vidanger le réseau d’eau afin d’éviter les mauvaises surprises. Par la suite, il est conseillé d’avoir sous vos yeux, la notice d’installation pour vous faciliter la tâche. N’oubliez pas non plus d’identifier l’arrivée d’eau chaude pour faciliter le montage par la suite. Elle se trouve normalement à gauche.

Mesures pour la compatibilité

Après le démontage de l’ancien robinet de douche, vérifiez la compatibilité entre les raccords en place ainsi que les nouveaux raccords excentrés. Si ce n’est pas le cas, il faut vous servir des réducteurs. Ces derniers utilisent un système de vissage. Pour les connecter, vous avez besoin d téflon.

Pré montage du mitigeur thermostatique

Réglage du niveau

Vous allez effectuer un montage à blanc afin de s’assurer que le mitigeur soit parfaitement compatible à l’installation. De plus, vous pouvez vérifier si les différentes pièces et accessoires fournis sont compatibles. Dans un premier temps, il faut monter les raccords excentrés. Ils doivent dépasser le mur de 40 mm. Ensuite, vous pouvez commencer à installer les rosaces. Le niveau à bulle est nécessaire pour vérifier l’horizontalité du mitigeur douche thermostatique. Maintenant, montez le mitigeur douche sans utiliser d’outils. Le vissage de l’écrou s’effectue manuellement. Veillez toutefois à ce que les écrous ne touchent pas les rosaces.

Distance minimale des raccords

Installation du mitigeur thermostatique

Installation du mitigeur thermostatique

Appliquez du téflon sur les raccords excentrés afin de les rendre parfaitement étanche. La clé plate vous servira pour fixer les raccords. Assurez-vous que son emplacement soit exactement le même que lors du montage à blanc. N’oubliez pas de vérifier l’horizontalité du système à chaque fois pour que l’installation soit irréprochable. Lorsque tout est bien en place, mettez du joint silicone au niveau des raccords excentrés. Avant de fixer le mitigeur douche, assurez-vous que les filtres à impuretés soient en place. Pour savoir si l’installation s’est bien passée, les écrous ne doivent pas toucher les rosaces.

Mise en place du flexible de douche

Vous devez avoir normalement des joints à l’intérieur des deux extrémités du flexible. Ils sont nécessaires pour garantir une bonne étanchéité du flexible de douche. La fixation s’effectue manuellement afin de ne pas endommager l’équipement. Vérifiez son fonctionnement en testant la pression de l’eau ainsi que l’existence de fuite.

Mise en place du flexible de douche

En ce qui concerne le mitigeur baignoire, vous devez aussi contrôler l’existence d’une éventuelle fuite. Sans oublier de vérifier la température de l’eau qui sort de votre mitigeur. Vous utiliserez le thermomètre pour plus de précision. Au cas où un réglage est nécessaire, il faut actionner la commande sur la cartouche thermostatique.

Notre recommandation de mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique Hansgrohe Ecostat Comfort pour douche, avec finition Blanc mat (13116700)

Ce mitigeur thermostatique douche Hansgrohe Ecostat Comfort est le modèle à adopter si vous recherchez un mitigeur de qualité et fiable pour votre douche. Garanti 5 ans par le fabricant, ce mitigeur douche peut vous servir plusieurs années. Doté d’un limiteur de température réglable, ce robinet mitigeur prévient tous les risques de brûlure pour vos enfants. Notons également que ce mitigeur vous permettra de réaliser des économies d’eau importantes durant la douche. Le bouton Ecostop vous permet de limiter la consommation d’eau à 10 litres par minute.

Hansgrohe Ecostat Comfort Mitigeur thermostatique douche, Blanc mat (13116700)

Grâce à un clapet anti-retour, il n’y a aucun risque de refoulement d’eau. De plus, ce mitigeur est équipé d’un silencieux intégré. Ce qui permet de réduire le bruit de la canalisation lors de l’écoulement d’eau. Il est important de préciser que la cartouche utilisée sur ce mitigeur est très performante. Ce qui garantit un réglage optimal de la température. En dépit d’une variation du débit d’eau dans la maison, la température de l’eau est toujours maintenue au même niveau.

Si vous voulez passer des moments de bien-être hors du commun sous la douche, n’hésitez pas d’opter pour ce mitigeur thermostatique douche Hansgrohe Ecostat Comfort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *