Categories
Cartouche thermostatique

Cartouche thermostatique en panne : Comment faire ?

La cartouche thermostatique garantit le fonctionnement optimal du mitigeur thermostatique. En cas de défaillance de celle-ci, la régulation de la température ne s’effectue plus normalement. Ce qui peut provoquer des brûlures pour l’utilisateur. Sans parler des nombreux autres désagréments. Pour ne pas affecter le confort durant la douche ou le bain, il faut intervenir rapidement. Vous n’êtes toutefois pas obligé de faire appel à un professionnel. On vous explique comment procéder pour régler ce genre de problème par vous-même.

Comment se manifeste une panne de cartouche thermostatique ?

Pour pouvoir régler rapidement le problème, il faut savoir reconnaître une panne de cartouche thermostatique. En général, la défaillance d’un mitigeur thermostatique résulte toujours d’un dysfonctionnement de la cartouche. La panne peut se manifester de différentes façons. D’abord, il est important de préciser que le rôle de la cartouche thermostatique est de réguler la température de l’eau en fonction du besoin de l’utilisateur. Contrairement au mitigeur monocommande ou mécanique, on n’est pas obligé de patienter plusieurs minutes pour obtenir la température idéale. Le mitigeur thermostatique vous fournit instantanément l’eau à la bonne température.

Eau trop chaude ou froide

Eau mauvaise température

Après avoir réglé la température à l’aide de la manette graduée, vous devez avoir exactement la température recherchée. Si jamais vous obtenez de l’eau froide ou de l’eau brûlante, cela signifie clairement que la cartouche est défaillante. Vous devez voir de plus près le problème.

L’eau change de couleur

L’eau change de couleur

Un autre moyen de confirmer une panne de cartouche est le changement de la couleur de l’eau fournie par le mitigeur thermostatique. Si jamais vous n’obtenez plus de l’eau claire, cela révèle un problème au niveau de la cartouche.

Baisse du débit

Baisse du débit

Le rôle de la cartouche ne se limite pas uniquement à réguler la température, mais elle intervient également dans la gestion du débit. Ainsi, si vous constatez un affaiblissement du débit, cela signifie que la cartouche thermostatique rencontre un problème. Cette situation résulte souvent de l’accumulation de tartres sur la cartouche. Ainsi, l’eau n’arrive plus à couler normalement. Il va falloir effectuer un détartrage.

Fuite d’eau

Les fuites résultent souvent de l’usure de la cartouche. En effet, après plusieurs années d’utilisation, les galets de la céramique ne sont plus suffisamment étanches. Il arrive également que des poussières ou d’autres impuretés agressent le système thermostatique. Ce qui a tendance à provoquer des problèmes d’étanchéité.

Fuite d’eau

Pour pouvoir connaître la nature du problème et intervenir par la suite, vous devez démonter le mitigeur thermostatique. Ensuite, vous allez enlever la cartouche afin de voir de plus près le problème. Dans certains cas, il suffit de détartrer la cartouche thermostatique avec du vinaigre blanc ou remplacer des joints. Dans la pire des cas, il faut trouver une nouvelle cartouche.

Assurer le bon fonctionnement d’un mitigeur thermostatique 

Avant de voir les techniques pour remplacer une cartouche thermostatique, il est important de savoir comment entretenir le mitigeur thermostatique. En effet, après l’intervention, il faut prendre certaines mesures. Cela permet d’éviter les réparations fréquentes et garantir un meilleur confort d’utilisation.

Effectuer correctement l’installation

Une installation correcte

Comme le prix d’un mitigeur thermostatique est assez onéreux, l’installation doit s’effectuer rigoureusement. On recommande généralement de faire appel à un professionnel afin d’éviter les mauvaises manipulations. Si vous effectuez vous-même l’opération, prenez toutes les précautions nécessaires. Il faut notamment éviter d’inverser les canalisations d’eau froide et d’eau chaude.

Les entretiens nécessaires

Lorsque l’eau est très calcaire, il arrive fréquemment que la commande soit agressée par le tartre. Ce qui entraîne un blocage de celle-ci lors de l’utilisation. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est conseillé d’ouvrir de temps en temps le mitigeur. Le but est de faire évacuer les calcaires qui se sont accumulés.

Avant l’installation du mitigeur thermostatique, il faut toujours purger le système. Cela permet de prévenir l’encrassement des clapets anti-retour ainsi que des filtres.  Vous devez prendre l’habitude de nettoyer les filtres périodiquement afin de garantir la performance de la cartouche à long terme. Pour agir efficacement contre les calcaires, il est recommandé d’installer un filtre anti-calcaire sur votre installation.

Si vous avez des difficultés à régler la température de l’eau, il est possible que la différence de la pression entre l’eau chaude et froide soit trop élevée. Elle ne doit pas être supérieure à 1 bar.

Dépannage de la cartouche thermostatique

Dépannage du robinet thermostatique

Dès la constatation d’un dysfonctionnement, il faut intervenir sans attendre, surtout s’il s’agit d’une fuite, car vous risquez de gaspiller de l’eau. Ce qui va faire grimper votre facture d’eau. En général, il faut toujours démonter le mitigeur thermostatique. Ensuite, lorsque vous avez retiré la cartouche, vous devez la nettoyer en vue de se débarrasser des tartres. Enlevez tous les joints et plongez la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc durant une journée entière. Avant le rinçage, n’oubliez pas de frotter avec une brosse délicatement. Vous pouvez ensuite, remettre les joints à leurs places. Il faut toujours graisser le mécanisme avant le montage du mitigeur.

Comment démonter le mitigeur thermostatique ?

Dans un premier temps, vous devez couper l’arrivée d’eau pour prévenir une éventuelle inondation dans la cuisine ou la salle de bain. Ensuite, il faut vider complètement le mitigeur afin de faciliter l’intervention.

Démontage du robinet

Notons que la cartouche thermostatique se situe à l’intérieur de la commande de température. Pour pouvoir l’atteindre, vous devez d’abord démonter cette manette. Pour cela, commencez par enlever les capuchons qui couvrent l’écrou de fixation. Après l’avoir dévissé, faites de même avec l’autre manette. Lorsque toutes les commandes sont détachées, vous devez apercevoir la tête de la cartouche thermostatique. Servez-vous d’une clé à 6 pans pour la débloquer.

Démontage de la cartouche thermostatique

Lorsque vous avez la cartouche entre les mains, vous allez la plonger dans du vinaigre blanc en vue de se débarrasser des tartres ainsi que des différentes impuretés. Si après le nettoyage, vous constatez que le problème n’est pas encore résolu, vous devez remplacer la cartouche thermostatique. Comme chaque mitigeur thermostatique a sa propre cartouche, il est recommandé de ramener directement le modèle auprès du magasin de bricolage. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le montage.

Montage de la nouvelle cartouche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *