Categories
Mitigeur thermostatique

Comment démonter un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est incontournable pour ceux qui recherchent plus de confort dans la salle de bain. De plus, il vous permet de faire des économies d’eau importantes. Néanmoins, il est très important de savoir démonter un robinet thermostatique pour ne pas faire appel régulièrement à un plombier. On vous partage quelques astuces pour vous aider à effectuer vous-même le démontage de votre robinet mitigeur

Préparation pour le démontage du mitigeur

Le démontage d’un mitigeur thermostatique ne requiert pas de nombreux outils. Vous avez juste besoin d’une clé à molette, une série de clés plates, un ruban d’étanchéité ou une pâte à joint ainsi que des joints selon le cas. Notons que le démontage est toujours nécessaire que ce soit pour remplacer un robinet de baignoire par un nouveau ou pour changer une cartouche thermostatique. Même un simple détartrage de la cartouche nécessite souvent un démontage.

Outils et équipements nécessaires

Lorsque tous les équipements nécessaires pour le travail sont bien rassemblés, vous pouvez commencer le travail. Mais avant tout, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau de votre logement. Par la suite, il faut aussi purger complètement le réseau d’eau en ouvrant le robinet de baignoire ou le mitigeur de votre douche.

Démonter le mitigeur thermostatique

repositionnement de tous les éléments du robinet

Pour faire le démontage, vous allez vous servir de la clé à molette. Contrairement au robinet mélangeur ou robinet mitigeur monocommande, le travail doit s’effectuer progressivement. Autrement dit, il faut dévisser pas à pas les deux côtés de votre mitigeur thermostatique. Vous devez par exemple faire un simple tour au niveau de l’eau chaude et faire de même pour l’eau froide. Certaines personnes utilisent une pince multiprise. Toutefois, cela risque d’endommager les mitigeurs thermostatiques. Vous devez ainsi vous contenter de la clé à molette. Bien entendu, si vous envisagez de remplacer le robinet thermostatique, la pince multiprise vous fera gagner du temps.

Enlever la cartouche thermostatique

Afin de garantir une meilleure performance pour votre robinetterie, il est souvent nécessaire d’effectuer un détartrage de la cartouche thermostatique. Pour cela, vous devez d’abord enlever les capuchons sur les deux manettes. La première commande sert à contrôler le débit d’eau et l’autre manette permet de régler la température. Après avoir ôté les capuchons, dévissez la vis située à l’intérieur afin de démonter la commande.

dépose de l'ancienne cartouche

Maintenant, vous avez accès à la cartouche. Pour l’enlever, il suffit d’enlever l’écrou qui maintient la tête. Après le remplacement de cette dernière ou le détartrage, vous pouvez la remettre à sa place. Procédez de la même façon qu’auparavant, mais dans le sens inverse

Monter le mitigeur thermostatique

Montage du mitigeur thermostatique

Avant de procéder au montage, vérifiez l’état des raccords. N’hésitez pas à les remplacer par de nouvelles pièces si nécessaire. Vous devez ensuite appliquer une bande d’étanchéité au niveau du filetage du raccord. Il est très important de respecter l’espacement entre les raccords pour une fixation parfaite. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de faire un marquage lors du démontage.

Mitigeur thermostatique Hansgrohe Ecostat 1001 CL avec inverseur bain/douche (13201000)

Le mitigeur thermostatique Hansgrohe avec inverseur bain/douche (13201000) est le modèle idéal si vous recherchez un nouveau mitigeur pour votre salle de bain. Notons qu’il est garanti 5 ans par le fabricant et certifié NF. Ce qui est un gage de fiabilité absolue. Avec ce robinet thermostatique Hansgrohe, vous allez pouvoir créer une salle de bain moderne et fonctionnelle. Doté d’une finition chromée, ce robinet mitigeur  est une excellente option pour apporter plus d’esthétique à votre salle de bain.

  Hansgrohe Ecostat 1001 CL Mitigeur Thermostatique bain/douche (13201000)

Avec une dimension de 29,6 cm x 22,2 cm x 6,8 cm, ce mitigeur de salle de bain peut s’installer facilement dans n’importe quelle salle de bain. Peu importe le style que vous voulez adopter dans la douche, ce modèle ne risque pas de vous décevoir. Notons que ce mitigeur propose de nombreuses fonctionnalités très innovantes pour votre confort : limiteur de température réglable, butée de confort 40 °C, clapet anti-retour. De plus, grâce à la technologie Airpower, vous réaliserez des économies d’eau au quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *