Categories
Mitigeur thermostatique

Mitigeur de douche : Mitigeur mécanique VS thermostatique

Plus pratique que le robinet mélangeur, le mitigeur de douche gagne de plus en plus de terrain. Aujourd’hui, vous avez sur le marché deux types de mitigeur de douche : le mitigeur thermostatique et le mitigeur mécanique. Si vous hésitez dans le choix de votre mitigeur, nous vous invitons à découvrir dans cet article la différence mitigeur thermostatique et mécanique.

Découvrez notre sélection de mitigeur lavabo à petit prix

Hansgrohe Pack Ecostat 1001 CL Mitigeur Thermostatique bain/douche + Set de douche Crometta Vario (13201000-CROMETTA)

Mitigeur de douche et robinet mélangeur

Grohe COSTA NEW - Mélangeur douche (26330001)

Le robinet mélangeur a été utilisé au sein des foyers depuis toujours. C’est le modèle de robinetterie le plus populaire. On le reconnait facilement par ses deux poignées pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Comme le robinet mélangeur est un vrai gaspilleur d’eau, les foyers préfèrent opter pour le mitigeur douche. Ce dernier est plus pratique, car le réglage de la température ainsi que du débit d’eau s’effectuent à l’aide d’une seule manette. Ce qui offre un meilleur confort d’utilisation. Ce modèle est appelé mitigeur monocommande.    Une autre version plus performante est apparue un peu plus tard. Il s’agit du mitigeur thermostatique. Celui-ci est doté d’une commande avec graduation. Ainsi, il est possible d’effectuer un préréglage de la température de l’eau ainsi que du débit.

Le mitigeur mécanique

De nombreux foyers ne saisissent pas encore la vraie différence entre mitigeur thermostatique et mécanique. Or, si vous envisagez de vous procurer d’un mitigeur douche, il est très important de faire la distinction entre les deux modèles. Le mitigeur mécanique est très répandu, grâce à sa simplicité d’utilisation.

Fonctionnement du mitigeur mécanique

Hansgrohe Logis Mitigeur bain/douche C2 avec cartouche à 2 vitesses (71401000)

Appelé aussi mitigeur classique, le mitigeur mécanique est constitué d’une seule manette. Ce qui permet de régler à la fois la température et le débit de l’eau. Pour avoir de l’eau chaude ou froide par exemple, vous devez tourner la commande vers la gauche ou la droite. En positionnant la manette au milieu, vous obtiendrez de l’eau tiède. Pour le réglage du débit, il suffit de pousser la manette en haut ou en bas en fonction de votre besoin.

Le mitigeur mécanique est le modèle de mitigeur douche le plus utilisé au sein des foyers. Peu importe le modèle ou la marque que vous choisissez, le principe de fonctionnement est toujours le même.

Les avantages du mitigeur mécanique

Grohe Eurosmart Mitigeur mécanique 2 sorties avec inverseur (24043002)

Le mitigeur mécanique est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Grâce à son levier, il est très maniable et s’adapte parfaitement aux besoins des seniors. Notons également que certains mitigeurs mécaniques sont dotés d’un régulateur de température. Avec cette option, le réglage de la température s’effectue très facilement. Enfin, il est important de préciser que le mitigeur mécanique est plus abordable comparé au mitigeur thermostatique

Les inconvénients du mitigeur mécanique

inconvénients d'un mitigeur de douche mécanique

Avant d’opter pour un mitigeur mécanique ou thermostatique, il faut toujours peser le pour et le contre. Même si le mitigeur mécanique est plus abordable comparé au mitigeur thermostatique, il faut reconnaitre qu’il consomme beaucoup d’eau. C’est son principal inconvénient. En effet, pour avoir la température idéale, vous devez laisser couler l’eau pendant un certain temps. Ce qui risque de faire grimper énormément votre note de facture.

Il y a également un risque important de brûlure en cas d’erreur de manipulation. De même, s’il y a une coupure brusque de l’eau froide, vous risquez de vous brûler. Ainsi, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger vos enfants.

Le mitigeur thermostatique

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique bain/douche (A4630AA)

Le mitigeur thermostatique est une version améliorée du mitigeur mécanique. Plus moderne que ce dernier, il dispose de deux manettes pour régler la température ainsi que le débit de l’eau. Grâce à une graduation, vous pouvez déterminer avec précision la température que vous avez besoin.

Fonctionnement du mitigeur thermostatique

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique bain/douche (A4623AA)

Le mitigeur thermostatique offre plus de confort d’utilisation. Grâce à une cartouche thermostatique intégrée, le calcul de la température s’effectue automatiquement. Ainsi, vous n’avez pas besoin de tâtonner pour avoir la température désirée. Tout s’effectue instantanément. Compte tenu de sa performance et le confort qu’il apporte, son prix est assez élevé par rapport au mitigeur mécanique. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, le mitigeur thermostatique se décline sous différents modèles. Il existe par exemple des mitigeurs pour baignoire, des mitigeurs pour douche et des mitigeurs encastrés. Ce dernier permet de créer une douche au design minimaliste et très esthétique, grâce à un corps thermostatique.

Les avantages du mitigeur thermostatique

Robinet thermostatique ou mitigeur mécanique, les ménages hésitent souvent de faire le choix. Il faut reconnaître que le mitigeur thermostatique offre beaucoup plus d’avantage. D’abord, il permet d’obtenir une température constante durant la douche ou le bain. Ainsi, le risque de brûlure peut être évité. Si vous avez des enfants, ce modèle est fortement recommandé. Au cas où il y a une variation du débit de l’eau, la température est toujours maintenue au même niveau. Si jamais l’alimentation en eau froide s’arrête brusquement durant la douche, vous n’avez rien à craindre, car l’eau chaude est coupée automatiquement.

Grohe Grohtherm 1000 Mitigeur thermostatique Bain / Douche 1/2, chromé (34156003)

Un autre avantage du mitigeur thermostatique est la précision dans le réglage de la température. Ce qui vous fera économiser du temps. Il n’est plus nécessaire d’attendre plusieurs minutes pour avoir la température idéale. De plus, vous pourrez aussi gérer plus efficacement votre consommation d’eau, grâce à un limiteur de débit.

Les inconvénients du mitigeur thermostatique

mitigeur thermostatique

Comme tous les équipements sanitaires, le mitigeur thermostatique est souvent agressé par les calcaires. Ce qui nécessite un entretien rigoureux, surtout si l’eau dans votre localité est très dure. Afin de préserver votre matériel, il est recommandé d’effectuer un détartrage tous les 6 mois. Aujourd’hui, avec les nombreuses fonctionnalités très innovantes proposées par les fabricants, on a tendance à passer plus de temps sous la douche. Ce qui risque de faire grimper rapidement la consommation. Ainsi, si votre douche est équipée d’un jet massant ou d’une douche de tête effet pluie, il va falloir réduire le temps d’utilisation pour ne pas alourdir votre facture du mois.

Avec toutes ces informations, vous pouvez choisir plus sereinement entre un mitigeur thermostatique et mécanique. Chaque modèle a ses propres avantages, mais tout dépend de votre besoin et surtout du budget.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *