Categories
Cartouche thermostatique

Comment détartrer une cartouche thermostatique ?

Après une longue et dure journée de travail, le premier réflexe après le retour à la maison, surtout pour les femmes, est d’aller prendre une douche pour se rafraîchir. On laisse couler l’eau pendant plusieurs minutes et on profite de ce moment de détente. Mais il y a une chose que nous ne savons pas sur nos différents points d’eau, à savoir la douche, le bidet, le lavabo et l’évier. Le robinet nécessite un réel entretien tout comme les autres accessoires de notre salle de bain, notamment sa cartouche thermostatique.

Un rappel sur la vanne thermostatique

Un robinet thermostatique est la version avancée d’un robinet manuel. Il est équipé d’un système de régulation de la température par le biais de la cartouche thermostatique. Le réglage de l’eau chaude et froide est contrôlé par ce dispositif intelligent.

element-thermostatique-34

En ce qui concerne les cartouches thermostatiques, une marque leader dans le domaine des installations sanitaires sert de référence. Il s’agit de la marque Grohe. La marque valorise les accessoires de douche en termes de mitigeurs thermostatiques, leurs produits sont les meilleurs. La particularité de Grohe réside dans la praticité de ses cartouche thermostatique, en particulier sa compatibilité avec de nombreux types de robinets thermostatiques.

Cependant, le modèle de cartouche thermostatique Grohe n’est compatible qu’avec les mitigeurs à fonction inversée, c’est-à-dire avec une sortie d’eau chaude à la poignée droite. Il est donc essentiel d’effectuer une vérification de référence pour savoir quelle cartouche est compatible avec votre mitigeur de douche.

Procédure de détartrage des cartouches thermostatiques

Le détartrage de cartouche thermostatique se fait en deux phases. La première phase consiste à démonter le robinet afin de récupérer la cartouche qui se trouve à l’intérieur. Et l’autre phase consiste à détartrer la cartouche et tous les composants du robinet.

Démontage de votre robinet en 5 étapes

Voici les étapes à suivre pour démonter votre robinet et récupérer votre cartouche thermostatique :

Etape 1. Couper l’arrivée d’eau

C’est la principale étape à franchir avant de détartrer la cartouche thermostatique. Cette phase permet d’éviter le risque de débordement lors de la maintenance.

Couper l’arrivée d’eau

Etape 2. Localiser la vis de démontage

La vis est enveloppée par un bouchon, qui doit être enlevé pour pouvoir y accéder. L’utilisation d’un tournevis cruciforme ou d’un tournevis plat est recommandée pour faciliter le démontage. En même temps, il est impératif de dévisser les deux poignées.

Etape 3. Dévisser le clapet

Après avoir retiré les poignées, vous aurez la vanne de régulation du débit que vous dévisserez ensuite avec une clé à molette. Cette action nécessite une technique très précise, la clé à molette doit être forcée vers le mur. Ensuite, enlevez la poignée droite et le guide de repérage tout en marquant son emplacement initial.

Etape 4. Dévisser le porte-cartouche

Une fois que la cartouche de contrôle de la température est visible, il suffit de dévisser le fixateur. Pour le retirer du robinet, vous pouvez utiliser une pince avec parcimonie. Vous aurez après la cartouche thermostatique.

Etape 5. Détacher le robinet du mur

Pour détacher le robinet, il suffit de dévisser les écrous qui le maintiennent en place.

détacher le robinet

Détartrage de votre cartouche thermostatique

Pour anticiper tous les risques d’endommagement et de dysfonctionnement de votre cartouche thermostatique, il est essentiel de l’entretenir chaque année, une ou deux fois par an. Voici quelques idées sur la façon de procéder au détartrage.

vinaigre pour detartrage

Mode opératoire 1. Prenez une bassine et mettez-y la cartouche thermostatique ainsi que les autres éléments de votre robinet.

Mode opératoire 2. Versez ensuite le vinaigre d’alcool blanc et laissez tremper pendant quelques heures. L’idéal est de 4 ou 5 heures. Le vinaigre doit couvrir les éléments, notamment la cartouche.

Mode opératoire 3. Puis brossez doucement chaque élément avec une brosse à dents sans oublier les filtres.

Mode opératoire 4. N’oubliez pas de nettoyer la partie avec la sortie murale du robinet avec le même produit ou avec du bicarbonate de soude.

Notre astuce : Le démontage et le montage de la cartouche en position 38°C n’est pas recommandé. L’idéal est de régler le guide dans sa position initiale.

Outre un entretien approfondi, il est également nécessaire d’effectuer un entretien superficiel de l’ensemble du robinet une fois par mois, par exemple. Cela permettra d’éviter la rouille et l’accumulation de tartre sur les poignées et les écrous. Le détartrage complet de la cartouche thermostatique augmente la durée de vie de l’appareil et empêche un dysfonctionnement précoce du contrôle de la température.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *