Categories
Cartouche thermostatique

Comment savoir si votre cartouche thermostatique est HS ?

La cartouche thermostatique est une pièce maîtresse de la robinetterie thermostatique puisque son rôle est primordial dans le fonctionnement de ce dispositif. En effet, elle régule le débit d’eau et permet de conserver la température de l’eau, et ce, peu importe la variation du débit. Toutefois, comme tous les composants de la robinetterie, la cartouche thermostatique peut tomber en panne. Si cela arrive, il faut vite la remettre en état afin qu’elle soit de nouveau fonctionnelle. Mais avant, quels sont les signes qui permettent de savoir si la cartouche thermostatique est HS ou non ? La réponse dans cet article.

Les signes d’une cartouche thermostatique en panne

La cartouche thermostatique présente des soucis de fonctionnement lorsque de l’eau froide sort du réseau d’eau chaude. En effet, en fonctionnement normal, lorsque vous ouvrez le robinet et que vous vous positionnez sur l’eau chaude, de l’eau chaude s’échappe grâce à la pression causée par l’eau froide qui pénètre dans le chauffe-eau. Et dès lors que vous fermez le robinet, il n’y a plus d’eau qui s’écoule sur le groupe de sécurité. Par contre, quand vous passez en mode eau chaude et que l’eau sortie de vos robinets est froide, cela signifie qu’il y a un problème avec votre robinetterie notamment au niveau de la cartouche thermostatique.

Les solutions pour résoudre la panne de la cartouche thermostatique

En outre, une cartouche thermostatique HS se manifeste aussi par des fuites d’eau ou encore par un débit d’eau faible. Mais généralement, les problèmes de température et de débit résultent d’un manque d’entretien de l’installation. Effectivement, la cartouche thermostatique a besoin d’être démontée de temps à autres pour enlever les tartres et les saletés qui se sont formés. Les dépôts de calcaire sont connus pour empêcher le bon écoulement de l’eau, mais ils perturbent surtout la cartouche thermostatique dans son rôle de régulateur de débit et de température.

Les solutions pour résoudre la panne de cartouche thermostatique

Si votre cartouche thermostatique est HS, la réparation passe souvent par le démontage du mitigeur thermostatique. Mais avant, il faudrait couper l’arrivée l’eau et ouvrir le robinet de façon à vider le mitigeur. Puis, il convient d’enlever les caches écrou et de desserrer les écrous. Une fois le démontage terminé, il suffira de détacher la cartouche en vue de la nettoyer et de la débarrasser de toutes les impuretés surtout des calcaires. Découvrez notre article sur le détartrage de cartouche de mitigeur. Il est ensuite nécessaire de retirer tous les joints. Puis, pensez à imbiber le dispositif de vinaigre blanc chauffé et laissez-le reposer pendant environ 24 heures. Une fois ce délai écoulé, il faudra frotter le dispositif doucement et procéder à son rinçage avec de l’eau froide. Ceci fait, il ne vous reste qu’à graisser les joints et les autres composants avec des produits adaptés avant de les repositionner et les fixer à leur emplacement. Lorsque tous les éléments sont à leur place, remontez le mitigeur thermostatique. Ca y est ! L’intervention est terminée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un plombier expérimenté si besoin.

Les solutions pour résoudre la panne de la cartouche thermostatique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *