Avec un mitigeur thermostatique, il faudrait également installer une cartouche thermostatique pour en assurer le bon fonctionnement. Mais il n’est pas toujours facile de choisir une pièce de robinetterie quand on ne dispose pas de toutes les informations à connaître au sujet de celle-ci.
Définition : cartouche, mitigeur, mitigeur thermostatique
Qu’est-ce qu’un mitigeur ?
Beaucoup ne savent pas différencier un mitigeur d’un mélangeur, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. La différence se constate au niveau des poignées. En fait, un mélangeur possède une poignée pour eau chaude et une poignée pour eau froide. Face à cela, le mitigeur n’en dispose que d’une, qui sert la fois à stabiliser le débit d’eau et à fixer la température voulue.
Le mitigeur thermostatique dans tout cela, fonctionne avec deux poignées. Une pour la stabilisation de la température et une autre pour le réglage du débit d’eau. La robinetterie thermostatique est sans doute plus efficace que les autres types parce qu’elle permet de bénéficier de plus de confort. Grâce à elle, le débit d’eau reste stable malgré les imperfections au niveau de l’arrivée d’eau. La température de l’eau reste également telle que l’on a fixée. Ce qui est à la fois plus agréable et sécurisant.

Qu’est-ce qu’une cartouche thermostatique ?
Il s’agit d’un élément de la robinetterie spécialement destiné au mitigeur thermostatique. Ce dernier est tellement apprécié par les utilisateurs pour les différentes fonctionnalités qu’il octroie. Mais tout ça n’est possible que grâce à une cartouche thermostatique. Qu’il s’agisse d’une cartouche thermostatique Grohe ou d’une autre marque, le rôle de cette pièce reste la même, qui est de maintenir la température et le débit d’eau. Dans ce cas, un mitigeur thermostatique sans la bonne cartouche thermostatique ne sera pas aussi efficace qu’il devrait l’être.

Comment reconnaître une cartouche thermostatique ?
Il est important d’avoir des connaissances de bases sur une pièce avant de s’en procurer une, afin d’éviter de se faire arnaquer. En plus, il n’y a pas besoin d’être un expert ou un professionnel en la matière pour pouvoir en identifier une.
Les éléments à surtout remarquer sur une cartouche mitigeur thermostatique sont :

- la tête avec un diamètre qui est variant
- les joints toriques qui sont au nombre de 3
- une enveloppe avec deux ouvertures pour l’eau chaude et l’eau froide
- un orifice de sortie de l’eau mélangée
- un organe de commande pour l’élément mobile
- une tige centrale
- un clapet servant d’anti-retour.
Quelle cartouche mitigeur thermostatique choisir ?

En premier temps, il faut tenir compte du fait que le diamètre d’une cartouche thermostatique dépend du type de mitigeur sur lequel elle va être installée. En principe, il n’existe pas de cartouche thermostatique universelle qui peut être montée sur tous les types de mitigeur. Il faut, pour chaque modèle de mitigeur thermostatique, trouver la cartouche qui lui est adéquate. Prenons comme exemple, la marque Grohe, qui a développé une cartouche thermostatique Grohe pour les mitigeurs de cette marque.
Toutefois, il n’y a pas de prix fixe pour cette pièce de robinetterie. Le coût varie selon le type, la marque et le modèle choisi. Il est donc difficile de présenter un prix exact. Les plus sophistiqués et les meilleurs modèles seront évidemment bien plus chers que les autres modèles. La fourchette de prix est de 12 à 200 €. C’est à l’acheteur d’opter pour la pièce qui lui convient et qui rentre dans son budget.
Où trouver une cartouche thermostatique ?

Tous les magasins de plomberie et de bricolage proposent en principe ce genre de produit. Pour ceux qui ne veulent pas faire le déplacement, différents catalogues sont aussi proposés en ligne sur les sites de vente en ligne dans cette thématique.
Qu’en est-il de son installation ?
Le montage est simple. Il ne requiert pas de connaissance particulière en la matière. Il se fait en 7 étapes.
Etape 1 : Couper l’arrivée d’eau
Etape 2 : Dévisser le cache bouton
Etape 3 : Dévisser le blocage de la tête
Etape 4 : Enlever la cartouche mitigeur thermostatique à remplacer
Etape 5 : Placer la nouvelle cartouche thermostatique
Etape 6 : Visser le tout : la tête et le bouton de cache
Etape 7 : Remettre l’eau