Categories
Mitigeur thermostatique

Tout ce que vous devez savoir sur le robinet mitigeur thermostatique

Depuis maintenant quelques années, le mitigeur remplace petit à petit les robinets des salles d’eau. Entre l’économie d’eau et l’ergonomie que les mitigeurs apportent, les utilisateurs préfèrent largement ce nouveau modèle. En choisir un adapté à ses utilisations peut vite se révéler difficile si l’on est mal informé. Voici les points essentiels à savoir avant de remplacer ses robinets par des mitigeurs thermostatiques.

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Robinet ou mitigeur ? Bien que ces deux termes soient synonymes, ils sont toutefois différents sur le plan matériel. Le robinet dispose de deux poignets de débit, tandis que le mitigeur n’en possède qu’une seule. Il existe également deux types de mitigeurs : le mitigeur mécanique, et le mitigeur thermostatique.

Hansgrohe Comfort Mitigeur Thermostatique bain/douche, Bronze brossé (13114140)

Si les deux modèles disposent d’une seule poignée pour leur utilisation, le premier ne dispose pas d’indicateur de température. Il faut tourner la manette jusqu’à trouver la bonne température de l’eau. Le mitigeur thermostatique élimine ce souci grâce au thermostat qui lui est intégré à la fabrication. Ce deuxième modèle permet de choisir la température désirée, pour ensuite l’obtenir en moins d’une seconde. En somme, le modèle thermostatique est plus sécuritaire que le modèle mécanique.

Les avantages du mitigeur thermostatique

De nos jours, on voit de plus en plus de robinets thermostatiques être remplacés par des mitigeurs de douche thermostatique. 3 raisons expliquent cette préférence : l’ergonomie, la sécurité, et l’économie d’énergie réalisée.

L’ergonomie et le confort

Kludi Mitigeur thermostatique bain/douche - blanc Zenta (351019138)

Difficile de ne pas admettre le confort apporté par un mitigeur thermostatique. Avec un robinet, il fallait tourner le poignet jusqu’à trouver la bonne température, en espérant ne pas se brûler. Le mitigeur lui, se sert uniquement d’un bouton avec un écran LED pour définir la bonne température. Plus besoin d’attendre que l’eau coule, on peut directement se doucher ou se laver.

Sécurité d’utilisation

Grohe Mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm SmartControl avec 2 robinets d’arrêt chromé (34714000)

Ce confort apporté par l’ergonomie s’accentue au niveau de la sécurité. En effet, on risque beaucoup de se brûler en utilisant une poignée pour régler à la fois le débit et la température d’eau. Outre la précision de cette dernière avec le robinet thermostatique, les constructeurs mettent au point un réglage de sécurité au niveau de la cartouche thermostatique afin d’empêcher l’eau de dépasser les 37°C. Certains intègrent même un verrouillage pour ne pas avoir à sélectionner la température à chaque utilisation, idéal pour les familles avec des enfants et des PMR.

Économie d’énergie

Grohe Grohtherm 2000 Mitigeur thermostatique bain/douche 1/2" (34176001)

Grâce à la cartouche thermostatique, l’eau est chauffée en moins de deux secondes à travers le mitigeur. Avec un robinet, il fallait laisser couler l’eau pendant environ 5 à 10 secondes pour qu’elle atteigne la température désirée. Sans le savoir, ces quelques secondes nous coûtent environ 10 l d’eau par année. Avec un mitigeur douche thermostatique, nous réalisons une économie non négligeable. De plus, il dispose également d’un contrôleur de débit pour réduire l’eau utilisée, et ainsi augmenter nos économies. Vous réduirez vos consommations de 20 à 30% par année avec un mitigeur thermostatique.

Comment bien choisir son mitigeur thermostatique ?

Le type de mitigeur

Pour trouver le mitigeur idéal, il faut déjà choisir en fonction de ses besoins. En effet, un modèle de douche sera naturellement différent d’un modèle adapté à la cuisine. On peut ainsi distinguer trois types de mitigeurs différents :

  • Le mitigeur thermostatique de douche, qui est souvent composé de deux sorties. La première sortie donne naissance au jet de la pomme de douche, tandis que la deuxième est reliée au flexible de la douchette. Cette version de mitigeur s’installe le plus souvent au mur. Dans les douches italiennes, il s’encastre directement dans le mur, ce qui lui procure un aspect discret et élégant.
Grohe Mitigeur thermostatique de douche Grohtherm 1000 (34143003)
  • Le mitigeur thermostatique de baignoire. Il est très similaire au modèle pour douche. En plus du pommeau de jet et du flexible, il comprend également un bec de remplissage pour la baignoire.
PRISMA Mitigeur thermostatique de baignoire, DN 15 (G 1/2) (58102101)
  • Le mitigeur de lavabo et cuisine, qui sont cités en même temps, car ils consistent en un seul bec au-dessus de l’évier. Si les lavabos préconisent encore l’utilisation du mitigeur mécanique, les cuisines adoptent petit à petit les mitigeurs thermostatiques. Il faut cependant noter que les mitigeurs de lavabo peuvent être plus hauts. Certains modèles sont même équipés d’une douchette flexible pour faciliter le lavage des ustensiles.
Grohe Grohtherm Special, mitigeur thermostatique lavabo, chrome (34020001)

Vérifier les fonctionnalités

Kludi Mitigeur thermostatique de douche - noir Zenta (Réf. 351008638)

Après avoir défini le type de mitigeur recherché, vous devez identifier ses fonctionnalités. Avez-vous besoin d’une température extrêmement précise ? Utilisez un mitigeur électronique. Si ces modèles s’avèrent au-delà du budget prévu, tournez-vous vers les poignets à indicateur. Toutefois, leur précision sera légèrement moins précise qu’avec un indicateur électronique. Vérifiez également si le mitigeur dispose d’un limiteur de débit d’eau. Sans cette fonctionnalité, votre facture risque de gonfler exponentiellement. Si vous êtes à la recherche d’un mitigeur douche stylé, choisissez-en un avec un bec à jet différent. Enfin, n’hésitez pas à tester toutes les fonctionnalités en magasin pour ne pas vous tromper.

Quel budget pour un mitigeur de douche ?

budget pour un mitigeur de douche

Le budget à allouer pour l’achat d’un mitigeur de douche est très variable. Des modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 100 euros, et les plus sophistiqués peuvent dépasser 1000 euros. Outre les fonctionnalités, le type de matériel et les certifications font descendre ou monter ces prix. Si possible, prenez un mitigeur à corps froid : vous pourrez ainsi le manipuler sans avoir peur de vous brûler. Enfin, pensez toujours au design. Assurez-vous que ce soit l’équipement qui sublimera votre douche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *