Categories
Cartouche céramique

Qu’est-ce qu’une cartouche céramique de mitigeur et comment la remplacer ?

Ces dernières années, les cartouches céramiques sont présentes dans les salles de bains des particuliers. Elles intègrent également les toilettes publiques. La raison de cet engouement ? La cartouche céramique de mitigeur a l’avantage d’être ultra-résistante, plus fiable et requiert très peu d’entretien. De plus, les cartouches à disques en céramique sont faciles à remplacer.

Cartouche céramique de mitigeur : de quoi s’agit-il ?

Faire la différence entre un mitigeur et un mélangeur est nécessaire pour mieux comprendre le fonctionnement d’une cartouche céramique de mitigeur. D’une part, il y a le mélangeur qui est un robinet équipé de deux têtes. Par convention, le robinet gauche du mélangeur est destiné pour délivrer de l’eau chaude. Le robinet droit du mélangeur quant à lui est conçu spécialement pour l’eau froide.

Grohe Cartouche Ø 46 mm (46048000)

D’autre part, il y a le mitigeur qui n’est doté que d’une seule poignée afin de régler la température et le débit de l’eau. C’est à ce point précis que la cartouche céramique entre en scène. En général, la cartouche en céramique de mitigeur est pourvue de deux disques en céramique. Ajourés et superposés, ces derniers peuvent être déplacés au même moment que la poignée du mitigeur. La cartouche de mitigeur laissera passer l’eau froide et l’eau chaude selon la position de la poignée.

Par ailleurs, les performances des cartouches en céramique sont régies par la norme NF — CE ACS. Cette dernière permet de classifier 4 types de cartouche céramique de mitigeur :

  • La cartouche céramique avec limiteur C2

À partir du moment où la cartouche C2 est intégrée au mitigeur lavabo, la manette de réglage de celui-ci se bloque à mi-course. Cela encouragera automatiquement l’utilisateur du mitigeur à réduire sa consommation en eau.  Pour obtenir un débit d’eau normal, il est recommandé de forcer légèrement la poignée du robinet mitigeur.

  • La cartouche céramique avec limiteur C3

La cartouche céramique C3 possède la même butée à économie d’eau que les cartouches céramiques avec limiteur C2. La différence ? Avec ce type de cartouche céramique, le mitigeur peut s’ouvrir sur l’eau froide évitant à la chaudière de se déclencher dès que le mitigeur est ouvert.

  • La cartouche céramique avec limiteur CH3

Ce type de cartouche céramique de mitigeur a la particularité de limiter à 5 litres par minute le débit de l’eau. À savoir que traditionnellement ce débit est fixé à 9 litres par minute. La baisse de débit d’eau provoquée par la cartouche céramique avec limiteur CH3 n’est pas visible pour l’utilisateur. En effet, un aérateur ou mousseur spécifique intégré dans le robinet mitigeur remplace l’eau manquante par des bulles d’air.

En principe, le modèle de cartouche embarqué dans une robinetterie est spécifié par les fabricants. Si tel n’est pas le cas, il faut en déduire que la cartouche est non économe en énergie et en eau, car elle est basique.

Comment faire pour remplacer un cartouche céramique de mitigeur ?

Changer la cartouche d’un mitigeur est nécessaire lorsqu’il y a une fuite d’eau. Cela peut venir des cartouches elles-mêmes ou des joints du robinet. Dans tous les cas, il est recommandé de remplacer au plus vite la cartouche afin d’éviter l’endommagement du robinet. Ci-après les étapes à suivre pour y arriver :

La première chose à faire est de couper l’alimentation en eau. En règle générale, l’arrivée d’eau d’un robinet est placée dans les pièces d’eau, notamment la salle de bain ou le WC. Elle peut aussi se trouver dans la buanderie, dans le garage ou au sous-sol ;

coupé l'arrivé d'eau

Après avoir fermé l’alimentation en eau, il est recommandé de purger le circuit en ouvrant au maximum le mitigeur à réparer ;

purge du circuit

Une fois que l’eau résiduelle est vidée et ne s’écoule plus, le démontage de la manette de commande peut débuter ;

démontage de la manette de commande

Localiser la cartouche en céramique et changer les joints ;

remplacement des joints usés

Remplacer la cartouche. Pour cela, il est conseillé de l’installer à l’intérieur du corps du mitigeur. Ensuite, il faut la faire pivoter afin de placer ses ergots dans les emplacements réservés à cet effet. L’écrou peut à présent être remplacé. Cela est aussi le cas pour la rosace de la cartouche céramique ;

pose de la nouvelle cartouche

Le robinet peut actuellement être remonté. Pour y arriver, il est préconisé de procéder dans le sens opposé du démontage. Cela suppose qu’il faut :

remontage du robinet

Repositionner tous les caches précédemment retirés ;

Repositionner la manette de commande du mitigeur et remettre les vis à leur place initiale ;

repositionnement de tous les éléments du robinet

Remettre en place le bouchon de tête ou la pastille de couleur. 

remise en route de l'arrivé d'eau

La phase finale du travail consiste à effectuer quelques tests en activant l’alimentation en eau. Ensuite, ouvrir doucement le mitigeur afin de vérifier qu’il n’y ai plus de fuite.

test du fonctionnement du robinet

Il convient de préciser que certaines robinetteries sont en général montées de force. De ce fait, il est impossible de les démonter. Dans le cas où il y a des fuites, la meilleure solution est de remplacer tout le mitigeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *