Categories
Cartouche thermostatique

Tuto : Détartrer et remplacer une cartouche thermostatique de douche

La cartouche thermostatique est une pièce cylindrique qui sert à contrôler le débit de l’eau dans un robinet. Elle est également utilisée pour maintenir la constance de la température de l’eau à sa sortie, et ce, peu importe la variation à la source.

De quoi est constitué le mitigeur thermostatique de douche ?

Le mitigeur thermostatique réagit immédiatement s’il y a des variations de débit d’eau ou de température. Il garantit un confort optimal à son utilisateur. En effet, s’il n’y a pas assez d’eau froide à la source, le système se bloque automatiquement. Pour procurer cette aisance à l’utilisation, on distingue plusieurs composants du mitigeur thermostatique.  

  Hansgrohe Pack Ecostat 1001 CL Mitigeur Thermostatique bain/douche + Set de douche Crometta Vario (13201000-CROMETTA)

Le système d’étalonnage est le premier composant du mitigeur thermostatique à son entrée. Il y a le sélecteur de température qui recouvre ce dernier. A l’intérieur du mitigeur se situe la cartouche thermostatique, c’est la pièce maîtresse de cette technologie. C’est au centre de cet accessoire de douche que l’on retrouve la sortie flexible de douche. Ce flexible sert à faire sortir l’eau lors de l’utilisation. Le corps du mitigeur thermostatique est la partie cylindrique, à l’extérieur, en céramique ou en métal. La partie droite du corps est composé du sélecteur de débit, la tête céramique se trouve juste en dessous de ce réglage de débit. Dans la partie inférieure, on distingue un clapet anti-retour et un écrou prisonnier.

Afin de garantir l’efficacité et l’utilisation optimale du mitigeur thermostatique, il est fortement conseillé de déclencher l’eau froide par la manette de réglage toutes les semaines. Par la suite, il faut faire couler l’eau quelques minutes avant de remettre la manette sur la température voulue. Cette action favorise l’entretien du mécanisme de la sonde de température.     

Comment détartrer ou remplacer une cartouche thermostatique de mitigeur thermostatique de douche ?

La cartouche thermostatique garantit le confort dans la salle de bain. Dans le but de préserver cette fonction, il est nécessaire de procéder à quelques entretiens réguliers.

Hansgrohe Ecostat universal Pack Mitigeur thermostatique bain/douche + Set de douche Crometta Vario avec porte-savon (13123000-Crometta2)

Dans un premier temps, afin de remplacer une cartouche thermostatique, il faut couper l’arrivée de l’eau. Avant de commencer toute intervention, il est nécessaire de vider le mitigeur thermostatique. La suite pour remplacer une cartouche de douche thermostatique se passe sur la manette de réglage de température. En effet, pour pouvoir détacher la manette, il est requis d’utiliser un fin tournevis plat dans le but de retirer le cache-vis qui s’y situe. Une fois que ce cache-vis est ôté, vous pouvez desserrer la vis. La manette est maintenant libre pour être détachée et remplacer une cartouche thermostatique peut commencer. La tête de la cartouche thermostatique est cependant fixée avec une vis. Pour dévisser la cartouche thermostatique, on a besoin d’une clé de six pans. Quand cette vis est détachée, on peut extraire la tête thermostatique. Toutefois, il est conseillé d’insérer une vis de 4 et de tirer la cartouche thermostatique à l’aide d’une pince pour éviter qu’elle ne s’abime.

C’est à ce moment que vous pouvez procéder au nettoyage de la cartouche thermostatique, par le biais d’un disque céramique par exemple. Pour le cas d’un détartrage, la cartouche thermostatique est à plonger dans un verre de vinaigre blanc chaud. Après cette immersion, il est conseillé de rincer la cartouche thermostatique en utilisant une brosse à dents par exemple, pour bien éliminer les débris restants. Par la suite, il faut vérifier comment sont les joints toriques, si nécessaire, il est conseillé de les changer. Si ce n’est pas pour changer une vanne de douche thermostatique, graisser les joints est primordial. En effet, les joints ont besoin d’être lubrifié avec de la graisse silicone pour de meilleurs résultats.

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique bain/douche (A4623AA)

Pour maîtriser comment remplacer une cartouche de douche thermostatique, il suffit de suivre ces étapes de désinstallation, celles pour la réinstallation sont les suivantes. Une fois le détartrage achevé, ou si c’est pour complètement changer une vanne de douche thermostatique, il faut réinstaller la tête de la cartouche thermostatique en l’enfonçant jusqu’à la fin de sa course tout en faisant synchroniser les trous de fixation. Après avoir remplacé une cartouche de douche thermostatique, il est maintenant utile de resserrer la vis à l’aide d’une clé de 6. Après cela, vous pouvez remettre en place la manette et la revisser. Il ne reste plus que la remise en place du cache-vis pour que le mitigeur thermostatique de douche reprenne ses fonctions. La fin serait donc la réouverture de l’alimentation d’eau.     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *