Categories
Cartouche thermostatique

Comment fonctionne une cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est une invention que les chercheurs ont créée afin de garder une température stable. Sa création est un vrai confort pour toute la famille. En effet, la cartouche thermostatique peut être utilisée dans la salle de bain, le système de chauffage comme dans la cuisine. Sélection de cartouches thermostatiques à prix réduit.

Qu’est-ce-que le mitigeur de douche thermostatique ?

mitigeur de douche thermostatique

Le mitigeur thermostatique assure la bonne température de l’eau. En effet, en utilisant un mitigeur thermostatique, il n’y a aucun risque de ressentir une température variée peu importe le débit de l’eau. Le robinet classique dispose d’une seule manette. Le mitigeur thermostatique quant à lui en dispose deux. La première commande est pour le choix du débit tandis que la deuxième est pour le choix de la température. L’avantage de ce système est la stabilité de la température.

La pièce magique qui permet cette merveille est la cartouche thermostatique. En effet, cette cartouche mélange, avec autonomie, la quantité d’eau chaude et froide. Mais encore, le réglage est instantané.

Le fonctionnement de la cartouche thermostatique

Grohe Cartouche thermostatique compact 3/4" (47483000)

Afin d’avoir la bonne température adéquate à vos attentes dans la cuisine ou la salle de bain, le thermostatique est incorporé dans un robinet mitigeur. Quant à la cartouche thermostatique, sa principale fonction est d’assurer le réglage du débit ainsi que le maintien de la température de l’eau. Et ce, peu importe la variation du débit de l’eau. La cartouche thermostatique est donc le garant du confort de la famille.

L’entretien ou le remplacement d’une cartouche thermostatique

Dans le but d’optimiser la performance de votre mitigeur thermostatique, il est plus que nécessaire de faire des entretiens ou remplacer la cartouche thermostatique.

Étape par étape

En premier lieu, il faut couper l’alimentation d’eau. En ouvrant la manette de débit, vous pouvez vider votre mitigeur thermostatique.

coupé l'arrivé d'eau

Par la suite, il faut localiser la manette qui sert à régler la température. Ce sera sur cette manette que se basera la prochaine étape.

D’une manière générale, cette pièce dispose d’un cache-vis. Pour enlever ce dernier, munissez-vous d’une tourne vis plate un peu fine. Puis, il faut ôter la manette en desserrant la vis.

Une fois la manette enlevée, on peut constater qu’il y a une vis qui bloque la tête de la pièce. Afin de la dévisser, il est nécessaire d’utiliser une clé a six pans.

dévissage

Quand toutes ces étapes sont passées, vous pouvez maintenant enlever la tête thermostatique.

enlevé la cartouche thermostatique

Pour le détartrage de la cartouche thermostatique, il est conseillé de plonger la pièce dans du vinaigre blanc chaud durant quelques heures avant de le rincer.

Il est également recommandé d’examiner les joints toriques. Au besoin, il faut penser à les changer. Toutefois, avant de remettre tout en place, la graisse silicone doit être utilisée pour lubrifier les joints.

Au remontage, il suffit d’enfoncer la tête jusqu’au fond afin de synchroniser les fixations. Puis, la vis est à resserrer. Ensuite, remettre la manette en place et la revisser. Enfin, vous pouvez replacer le mitigeur thermostatique et rouvrir la conduite d’eau.

remettre en route l'arrivé d'eau

Le mitigeur thermostatique offre :

  • Confort : surtout dans la stabilité de la température ainsi que son fonctionnement instantané
  • Sécurité : il n’est plus question de craindre de l’eau trop chaude dans son bain
  • Economie : la consommation en eau est mieux gérée vu que la température de l’eau est atteinte très vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *