Categories
Mitigeur thermostatique

Comment entretenir et remplacer une cartouche sur un mitigeur thermostatique ?

La cartouche thermostatique est l’élément le plus important d’un mitigeur thermostatique. En effet, c’est elle qui assure la régulation automatique de la température en fonction des besoins de l’utilisateur. Le moindre dysfonctionnement peut entraîner des brûlures ou engendrer des fuites dans la salle de bain. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire d’entretenir régulièrement la cartouche mitigeur thermostatique et de procéder à son remplacement si nécessaire. On vous apporte quelques astuces pour effectuer l’intervention vous-même sans faire appel à un professionnel.

Comment détecter une cartouche thermostatique défaillante ?

Avant de remplacer une cartouche thermostatique, il faut repérer les défaillances. En effet, il arrive souvent qu’un simple nettoyage ou détartrage suffise pour la remettre en bon état de fonctionnement. Il est important de comprendre qu’avec un mitigeur thermostatique, la température est régulée automatiquement. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’attendre longtemps pour avoir la température souhaitée. Avec un mitigeur thermostatique, le contrôle du débit d’eau ainsi que la température s’effectue avec grande précision grâce à la cartouche mitigeur thermostatique.

cartouche thermostatique défaillante

Pour savoir si la cartouche rencontre un problème, il suffit de voir comment s’effectue le réglage de la température. S’il s’avère que vous avez des difficultés à régler cette dernière ou si la température obtenue ne correspond pas à l’instruction donnée, cela signifie que la cartouche thermostatique a un problème. Dans ce cas, vous devez vérifier si la cartouche est entartrée. Un simple nettoyage suffit. Sinon, il faut procéder d’urgence à son remplacement.

Comment s’effectue l’intervention ?

Pour pouvoir entretenir ou remplacer une cartouche thermostatique, il faut avoir un minimum de connaissances en plomberie. Vous devez notamment savoir repérer une fuite et monter un robinet. L’intervention prendra en moyenne 60 minutes ou plus selon le savoir-faire de la personne. Pour un novice, elle peut atteindre 2 heures de temps. La première chose à faire est de trouver le même modèle de cartouche thermostatique auprès des magasins de bricolage. On recommande toutefois les marques réputées comme Grohe afin de garantir la fiabilité de l’équipement. Notons qu’une cartouche GROHE est garantie au moins 2 ans et il y a peu de risques que vous tombiez sur une cartouche thermostatique Grohe avec défaut de fabrication.

Les outils et équipements nécessaires

  • Pince multiprise,
  • Jeu de tournevis,
  • Jeu de clé 6 pans,
  • Clé à molette,
  • Vinaigre blanc pour le nettoyage,
  • Graisse aux silicones adaptées
outils et équipements nécessaires

Vous avez aussi besoin des équipements de protection pour vous protéger durant l’intervention. Un gant de protection est nécessaire dans notre cas.

Démontage des poignées du mitigeur thermostatique

Avant tout, il faut comprendre que la tête de la cartouche Grohe est accessible via les poignées du mitigeur thermostatique. Ainsi, il va falloir les enlever pour pouvoir démonter facilement la cartouche thermostatique.

Démontage des poignées du mitigeur thermostatique

Vous devez commencer par couper l’eau. Ce serait idéal si votre installation dispose d’une vanne d’arrêt. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de couper l’eau dans toute la maison. Une fois, l’eau coupée, vidangez l’eau du mitigeur. Pour démonter les poignées, vous devez ôter la vis qui se trouve juste en dessous des poignées.

Par contre, si les poignées sont dotées d’une petite pastille, utilisez un tournevis plat pour l’enlever. La vis doit se trouver au fond des poignées. Vous n’avez plus qu’à les dévisser à l’aide d’une clé 6 pans ou d’un tournevis cruciforme et retirer tranquillement la poignée.

Retirer la cartouche thermostatique

Lorsque vous avez retiré les poignées, vous avez un visuel sur les têtes des cartouches ainsi que les butées. Ces dernières sont des bagues en plastique qui se fixent sur la cartouche thermostatique. Vous devez aussi les enlever pour pouvoir atteindre facilement la cartouche Grohe. Selon le modèle de mitigeur, la fixation de la cartouche thermostatique peut s’effectuer de différentes façons.

Retirer la cartouche thermostatique

Certains modèles se fixent sur le corps du robinet à l’aide d’une petite vis à 6 pans. D’autres cartouches sont visées. Pour ce dernier cas, vous devez vous servir d’une pince multiprise ou d’une clé à molette pour enlever la vis. Vous pouvez alors retirer tranquillement la cartouche.

 Vérification de l’état de la cartouche

Vérification de l’état de la cartouche

Avant de procéder à un quelconque remplacement, il faut d’abord, vérifier son état. Si la cartouche est entartrée, vous devez la plonger dans du vinaigre blanc pendant au moins 8 heures de temps. Par la suite, vous devez la rincer avec de l’eau. Si un remplacement est requis, il faudra vous procurer d’un modèle similaire auprès des magasins de bricolage de votre choix.

Montage de la cartouche thermostatique

Montage de la cartouche thermostatique

Lors de cette étape, il ne faut pas oublier de mettre les joints. Ces derniers doivent prendre place au niveau de la cartouche thermostatique Grohe. Il faut appliquer une graisse silicone adaptée avant de monter la cartouche. Vous devez procéder exactement dans le sens inverse que durant le démontage. Néanmoins, pour ne pas vous tromper lors de l’installation, il est conseillé de prendre préalablement quelques photos lors du démontage. De cette façon, vous saurez exactement comment placer les bagues de butée. Il ne reste plus qu’à remettre à leur place les poignées.

Vérification du fonctionnement

Vérification du fonctionnement

Rien n’est encore joué, car tout dépend de cette étape de vérification. Pour cela, vous devez remettre de nouveau l’eau en marche et tester si le problème est résolu. S’il s’agit d’un problème de température, n’oubliez pas de vous servir d’un thermomètre. Si les fuites persistent, il se peut que  les joints soient mal placés. Au cas où le problème ne serait pas encore réglé, il faut refaire l’installation ou faire appel à un professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *