Categories
Cartouche thermostatique

Pourquoi choisir une cartouche thermostatique universelle ?

Les douches sont importantes pour notre propre sentiment de bien-être. Mais la perfection absolue d’une bonne douche peut être gâchée par un jet soudain d’eau froide ou d’eau chaude. Il arrive même que la pression de l’eau baisse brusquement, ce qui est très ennuyeux. Pour éviter ces désagréables incidents, le mieux est d’utiliser une cartouche thermostatique universelle.

Qu’est-ce qu’une cartouche thermostatique universelle ?

Un mitigeur thermostatique régule la température de l’eau de votre douche. Pour ce faire, on utilise généralement une unité thermostatique en cire qui maintient une température constante de l’eau. Cela signifie que si quelqu’un tire la chasse d’eau pendant que vous prenez votre douche, la température de l’eau restera la même. Elle ne doit pas devenir soudainement brûlante ou trop froide.  La température de la douche présélectionnée permet de réduire le risque de brûlure accidentelle.

Grohe Universal Elément thermostatique 1/2' 47217000
Elément thermostatique 1/2′ universel Grohe (47217000)

La cartouche thermostatique universelle mélange l’eau chaude et l’eau froide à la température que vous avez sélectionné. Elle réagit instantanément à tout changement de pression ou de température de l’alimentation en eau en ajustant la combinaison d’eau chaude et d’eau froide.  En cas d’anomalie de l’approvisionnement en eau froide, la vanne thermostatique s’arrête automatiquement. L’utilisateur ne remarquera donc pas les changements et l’inconfort.

Il est également possible d’agir sur le bouton de sécurité si vous souhaitez obtenir une température de l’eau supérieure à 38°C. Le mitigeur douche thermostatique peut être utilisé dans les systèmes domestiques pour contrôler la température délivrée aux lavabos, aux douches, aux bidets. Il est également possible de le mettre en place dans les douches publiques.

Quels sont les avantages du mitigeur douche thermostatique ?

Une cartouche thermostatique universelle est un élément essentiel d’une douche bien conçue, sûre, pratique. Elle garantit un plaisir et un confort maximal sous la douche. Les chocs thermiques et les échaudures peuvent se produire très facilement dans la douche. La mise en place d’un mitigeur thermostatique vous protège contre ces phénomènes, surtout pour les petits enfants et les personnes âgées. Les valves sont conçues de manière à conserver la chaleur à l’intérieur. Elles ne doivent jamais être chaudes au toucher.

Hansgrohe Cartouche thermostatique de rechange 94282000
Cartouche thermostatique de rechange Hansgrohe (94282000)

La commodité est un autre grand avantage d’avoir une température d’eau constante. Si vous souhaitez arrêter l’eau, par exemple pour vous raser, le thermostat trouvera automatiquement la même température lorsque vous remettez le mitigeur de douche en marche.

Les mitigeurs thermostatiques sont très utiles en matière d’efficacité énergétique. Si vous ne réajustez pas constamment les réglages de température, vous économiserez de l’argent sur vos factures d’eau et de chauffage. En fait, les cartouches thermostatiques universelles s’amortissent généralement d’elles-mêmes après quelques mois seulement, car elles sont très économiques. Ils constituent donc un excellent choix pour les ménages avec enfants et adolescents, qui ont tendance à monopoliser la salle de bains.

L’installation d’une cartouche thermostatique n’implique pas d’endommager votre propriété ou de creuser dans les carreaux et les murs pour atteindre la plomberie. Ce dispositif est à la pointe de la technologie, facile à installer et à réaliser en quelques heures.

Les cartouches thermostatiques universelles peuvent aller avec tout type de douche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *