Categories
Cartouche céramique Cartouche thermostatique Mitigeur thermostatique

Comment démonter une cartouche thermostatique Grohe ?

La cartouche thermostatique garantit le fonctionnement normal d’un mitigeur thermostatique. Elle permet surtout de maintenir la température de l’eau malgré la variation du débit. Pour que votre équipement soit durable et demeure performant au fil des années d’utilisation, il est recommandé d’opter pour les mitigeurs de grande qualité. La marque Grohe est par exemple une référence indiscutable lorsqu’on parle de mitigeur ou de robinetterie. En cas de défaillance de votre cartouche thermostatique Grohe, vous devez le démonter pour pouvoir détecter l’origine du problème. Nous vous expliquons comment procéder.

Phase de préparation

N’oubliez jamais lors d’une intervention dans la salle de bain de couper l’eau. Cela permet non seulement d’éviter une inondation dans la maison, mais également pour ne pas endommager inutilement votre mitigeur. Ainsi, l’eau ne doit plus transiter dans le robinet durant toute l’intervention. Une fois, l’eau coupée, vidangez le réseau d’eau dans la salle de bain en ouvrant tous les robinets.

clé 6 pans

Démonter une cartouche Grohe, ne vous prendra que dix minutes. Vous avez besoin d’un tournevis et d’une clé 6 pans ou d’une pince multiprise. Un thermomètre est également utile pour vérifier avec précision la température de l’eau.

Démontage de la cartouche thermostatique Grohe

Pour pouvoir démonter la cartouche Grohe, il va falloir repérer la manette de réglage. En effet, la cartouche se trouve dans la partie bombée du côté de la commande. Ainsi, après le repérage de la manette, vous devez ôter délicatement sans forcer la cache plastique. Le tournevis plat vous sera nécessaire dans cette manipulation. Par la suite, vous dévissez la vis de fixation qui maintient la manette de réglage.

Une fois que c’est fait, vous trouvez immédiatement la cartouche thermostatique Grohe. Pour l’extraire de sa loge, il faut d’abord dévisser la tête. Ce qui nécessite l’utilisation de la clé 6 pans. Il ne vous reste plus qu’à retirer avec la main, la cartouche Grohe.

Vérification des anomalies

Vérification des anomalies

Le plus important n’est pas de remplacer la cartouche, mais de détecter d’abord, l’origine du problème. Il peut s’agir de l’entartrage des différents éléments constituant la cartouche thermostatique ou d’une défaillance des joints d’étanchéité. Pour le premier cas, il est nécessaire de faire un détartrage en plongeant la tête de la cartouche Grohe dans du vinaigre blanc. Après rinçage, vous pouvez effectuer le montage. Si vous constatez que le problème provient des joints, il faut les remplacer immédiatement. Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver des joints similaires auprès des magasins de bricolage.

S’il s’agit d’une cartouche défectueuse, son remplacement devient indispensable pour pouvoir régler définitivement le problème. Lors de l’achat d’une cartouche thermostatique Grohe, il est fortement recommandé de rapporter le modèle de la pièce auprès du magasin de bricolage. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *