Categories
Cartouche céramique Cartouche thermostatique Mitigeur thermostatique

Comment changer sa cartouche thermostatique ?

La cartouche thermostatique est la pièce maîtresse d’un mitigeur thermostatique. En cas de défaillance, il est nécessaire de la remplacer immédiatement afin de prévenir des désagréments et surtout pour éviter les risques de brûlure. On pense souvent que changer une cartouche thermostatique relève de la compétence d’un professionnel. Toutefois, le travail est très simple et vous pouvez le faire vous-même sans l’aide de personne. Cela vous fera économiser. Nous vous expliquons comment procéder.

Les caractéristiques d’une cartouche thermostatique

La cartouche thermostatique est un élément intégré du mitigeur thermostatique. Son rôle est de fournir l’eau à la température souhaitée par l’utilisateur. Rappelons qu’avec un mitigeur thermostatique, il n’est plus nécessaire de régler la température. Il suffit de mettre la commande sur la température recherchée et la cartouche thermostatique se charge ensuite du reste. Ainsi, malgré une variation du débit, l’eau est toujours maintenue à la même température. Dans la plupart des cas, la cartouche de mitigeur est un modèle standard. Ainsi, elle peut s’adapter à tous les mitigeurs thermostatiques. Néanmoins, vous devez toujours vous en assurer avant tout achat.

Hansgrohe Cartouche thermostatique de rechange (94282000)
Cartouche thermostatique Hansgrohe (94282000)

La cartouche de mitigeur a une forme cylindrique. Elle peut être en céramique ou en métal selon le fabricant. Elle est dotée d’une tête, des joints toriques, d’une enveloppe munie de trois trous : eau chaude, eau froide et eau mélangée. La cartouche est également équipée d’une tige axiale, d’une commande ainsi que d’un clapet anti-retour.

Remplacement de la cartouche thermostatique

Avant toute chose, vous devez couper l’arrivée d’eau et vider complètement le mitigeur en actionnant la manette de débit. C’est nécessaire afin d’éviter un éventuel dégât des eaux. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour changer une cartouche thermostatique. Il suffit d’avoir un tournevis plat, une clé 6 pans et une pince multiprise.

Enlever la vis de fixation de la manette de réglage

Démontage de la cartouche thermostatique

Commencez par identifier la manette de réglage. En effet, la cartouche de mitigeur est logée à l’intérieur. Quand vous l’avez repéré, servez-vous d’un tournevis plat pour ôter le cache-vis. Cela vous aidera à démonter facilement la vis qui maintient la manette de commande. Ensuite, dévissez cette dernière en tournant le tournevis dans le sens opposé à l’aiguille d’une montre. Vous pouvez alors retirer tranquillement la manette. Si vous avez une cartouche thermostatique Grohe, découvrez comment la démonter.

Démontez la cartouche thermostatique

Après cette première étape du travail, il va falloir extraire la tête thermostatique. Pour cela, vous devez enlever la vis qui la maintient à l’aide de la clé de six pans. Après cette manœuvre, la tête doit se libérer facilement. Si le travail ne consiste pas à remplacer la cartouche thermostatique, mais tout simplement d’effectuer un détartrage ou un nettoyage, il suffit de plonger la tête dans du vinaigre blanc durant quelques heures. Après rinçage, vous pouvez la remettre à sa place. Il arrive également que le problème résulte d’une défaillance des joints toriques. Il suffit alors de les remplacer et d’effectuer le test d’étanchéité.

Installation de la nouvelle cartouche

Une fois que vous avez enlevé la cartouche thermostatique, présentez la nouvelle cartouche de mitigeur et assurez-vous que les trous de fixation coïncident parfaitement. Par la suite, il ne reste plus qu’à fixer la tête à l’intérieur du mitigeur et remettre la vis de fixation de la manette de réglage. En cas d’incompatibilité des pièces, il est nécessaire de faire une réclamation auprès du magasin de bricolage.

Vérification d’étanchéité et de fonctionnement

Une fois, l’installation effectuée, ouvrez l’alimentation d’eau et vérifiez si tout fonctionne normalement. La vérification consiste à la fois de s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite et que la température délivrée par le mitigeur thermostatique est normale. A la moindre anomalie constatée, vous devez refaire l’installation. Pour le contrôle de la température, il est préférable de se servir d’un thermomètre. Si les problèmes constatés persistent, il peut s’agir d’un défaut de matériel. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel.

Ideal Standard CERATHERM Mitigeur thermostatique douche (A4618AA)
Mitigeur thermostatique de douche Ideal Standard (A4618AA)

Quelques conseils utiles

A cause de l’agression permanente du calcaire, la cartouche thermostatique est souvent entartrée. Ainsi, afin de garantir la pérennité de la cartouche, il est recommandé d’effectuer de temps en temps un détartrage à l’aide de vinaigre blanc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *