Categories
Cartouche céramique Cartouche thermostatique Mitigeur thermostatique

Tout savoir sur les cartouches de mitigeurs

Mitigeur mécanique ou mitigeur thermostatique, les mitigeurs s’invitent ces dernières années dans la plupart des foyers afin d’y apporter plus de confort et une meilleure gestion de l’eau. Désormais, les mélangeurs sont de moins en moins appréciés compte tenu de leur manque de performance. Il faut reconnaître que le robinet mélangeur est un grand consommateur d’eau. Même si certains sont équipés de mousseur ou de limiteur de débit, ils ne font pas le poids à côté d’un mitigeur.

Comment fonctionne une cartouche de mitigeur ?

Pour un novice, il n’est pas évident de comprendre le fonctionnement d’une cartouche de mitigeur. Avant d’aborder ce sujet, il est nécessaire de faire la distinction entre un mitigeur et un mélangeur.

Mitigeur ou mélangeur ?

On distingue généralement deux types de robinets sur le marché : le mitigeur et le mélangeur.

Hansgrohe Logis Classic Mélangeur lavabo, bonde Push-Open, chromé (71272000)
Mélangeur lavabo Hansgrohe (71272000) – 102,7 €

Le mélangeur

C’est le modèle le plus classique de robinet. Il est doté de deux poignées permettant de contrôler à la fois, le débit d’eau ainsi que la température. Ainsi, il faut manœuvrer instantanément les deux manettes pour obtenir la température souhaitée. A chaque utilisation, vous devez effectuer un nouveau réglage. L’inconvénient de ce type de robinet, c’est qu’il occasionne un gaspillage plus ou moins important d’eau. Sans parler des risques de brûlure surtout pour les enfants qui s’amusent avec le robinet mélangeur.

Le mitigeur

Grohe Eurosmart - Mitigeur monocommande pour lavabo 1/2" taille L (23537002)
Mitigeur lavabo Grohe (23537002) – 78,6 €

Le mitigeur est un modèle plus récent et plus élaboré que le mélangeur. Il a été conçu afin d’apporter plus de confort aux utilisateurs et de réduire la consommation d’eau. On retrouve ainsi le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique. Les principes sont pratiquement le même, mais les technologies utilisées diffèrent l’une de l’autre.

Le mitigeur mécanique est doté d’une seule poignée pour régler le débit et la température. Ce qui est très pratique, car on n’est plus obligé de jongler sur deux commandes en même temps. Vous pouvez ainsi gagner du temps durant la douche.

Le mitigeur thermostatique offre un meilleur confort, car le réglage de la température s’effectue automatiquement.Il suffit de déterminer au préalable, la température que vous désirez. Par la suite, il n’est plus nécessaire d’effectuer un réglage lors de l’utilisation. Ce qui permet de prévenir les risques de brûlure. Même si le débit change, la température reste la même. Découvrez comment changer votre cartouche thermostatique.

Qu’en est-il de la cartouche de mitigeur ?

Qu’en est-il de la cartouche de mitigeur

La cartouche concerne uniquement les robinets mitigeurs. Elle est indispensable pour le fonctionnement normal d’un mitigeur. C’est en quelque sorte le moteur ou le cerveau de commande. En cas de défaillance de la cartouche, le mitigeur ne sera plus en mesure de délivrer la température souhaitée par l’utilisateur. Le mitigeur mécanique est équipé par exemple d’une cartouche en céramique. Cette dernière est constituée de deux disques en céramique. Elle se déplace régulièrement selon la position de la poignée de commande. Ainsi, elle autorise la délivrance de l’eau chaude ou froide en fonction de votre besoin. En cas de problème au niveau de la température obtenue, il est nécessaire de régler la cartouche ou de remplacer en cas de défaillance.

Les différents types de cartouche de mitigeurs

Les cartouches en céramique

cartouches-en-ceramique-pour-mitigeur

Vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. Certaines cartouches céramiques sont plus sophistiquées que d’autres. La performance et le prix peuvent ainsi varier. Aujourd’hui, les cartouches les plus performantes sont disponibles en petite taille d’un diamètre de 28 mm, 35 mm ou 40 mm. Elles offrent aux utilisateurs beaucoup plus d’options avec une précision optimale. Les modèles de moindre qualité sont plutôt bruyants avec un plus grand diamètre. On distingue 3 types de cartouche céramique.

cartouches-en-ceramique-c2-pour-mitigeur

Les cartouches C2

C’est le modèle le plus économique, car la poignée est bloquée à mi-course. Ainsi, la consommation de l’eau est réduite de moitié. Pour avoir une quantité plus importante d’eau, il faut forcer légèrement jusqu’au fond.

Les cartouches C3

cartouches-mitigeur-c3

La cartouche C3 offre pratiquement les mêmes avantages qu’une cartouche C2, grâce à la présence d’une butée qui contrôle le débit d’eau. Vous ferez des économies d’eau. Mais de surplus, vous pouvez aussi économiser plus d’énergie. En effet, la cartouche C3 est réglée par défaut sur l’eau froide. Ainsi, la chaudière ne se déclenche pas quand vous mettez le mitigeur mécanique en marche.

Les cartouches CH3

cartouches-CH3

La cartouche CH3 permet d’effectuer une meilleure économie d’eau tout en optimisant le confort de l’utilisateur. Le débit d’eau est limité à 5 litres par minute au lieu de 9 litres pour les modèles de mitigeur standard. Ce qui est rendu possible grâce à un mousseur intégré. De l’air est mélangé à l’eau pour une meilleure sensation sans augmenter la consommation.

Lorsque vous achetez votre cartouche, veillez à avoir le modèle exact, car chaque mitigeur est doté d’une cartouche céramique assez spécifique. Notons également que si le fabricant ne précise pas le type de cartouche utilisé, c’est qu’il s’agit d’un modèle non-économique. Il est également recommandé de s’informer sur les caractéristiques et les options proposées pour une meilleure efficacité. Vous devez par exemple vérifier le niveau sonore, la précision de réglage, résistance au calcaire. En ce qui concerne la solidité, il faut privilégier les modèles dont la tige est en laiton et qui disposent d’un filtre ou d’une coque de protection.

Les cartouches thermostatiques

element-thermostatique-a-cire-12-47450000

La cartouche thermostatique est le modèle de cartouche utilisé pour un mitigeur thermostatique. Elle est plus intelligente et vous apporte instantanément la température souhaitée avec une précision impressionnante. Vous n’avez pas besoin de tâtonner durant la douche. La cartouche thermostatique permet de garder le même débit durant la douche et conserve l’eau à la même température même en cas de variation brusque du débit de l’eau dans le logement. Dans le cas où l’alimentation en eau froide s’arrête, la cartouche thermostatique bloque instantanément l’eau.

Les caractéristiques

La cartouche thermostatique est constituée d’un matériau en métal ou en céramique. Elle est dotée d’une forme cylindrique. Elle est composée de nombreux éléments pour pouvoir fonctionner normalement à savoir :

  • une tête, des joints toriques,
  • une enveloppe avec 3 trous différents : 2 trous pour l’eau chaude et froide et 1 trou pour l’eau mélangée,
  • une tige axiale, un dispositif de commande et un clapet anti-retour qui se trouve entre l’orifice d’entrée et la chambre où se réalise le mélange d’eau.

Installation en entretien de la cartouche thermostatique

Grohe Grohtherm 1000 Cosmopolitan M Mitigeur thermostatique bain/douche 1/2" (34215002)

L’installation d’une cartouche thermostatique ne requiert pas des compétences particulières. Il suffit d’enlever la cache du bouton de commande à l’aide d’un tournevis. Servez-vous d’une clé 6 pans pour dégager la cartouche thermostatique. Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle cartouche. N’oubliez jamais d’effectuer un test après montage. La température par défaut doit être 38 °C.

En ce qui concerne l’entretien, il est recommandé d’effectuer périodiquement un détartrage. Après démontage, plongez les différentes pièces dans du vinaigre blanc chaud durant au moins 3 heures. Votre cartouche thermostatique aura ainsi une longue durée de vie et le mitigeur thermostatique sera toujours aussi performant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *